mercredi 25 mai 2016

L'analyse SWOT

La matrice SWOT, acronyme anglophone de Strengths, Weaknesses,Opportunites et Threats, permet d’obtenir une vision synthétique d’une situation en présentant les Forces et les Faiblesses de l’entreprise ainsi que les Opportunités et les Menaces potentielles (en français, on parle d’analyse FFOM). L’intérêt de la matrice SWOT est qu’il permet de rassembler et de croiser les analyses interne et externe avec les environnements micro et macro de l’entreprise.




  • LES FORCES

Ce sont les points positifs internes à l’entreprise qui lui procurent un avantage durable.Exemple : Création de produits à forte valeur ajoutée.

  • LES FAIBLESSES

Par opposition aux forces, ce sont les points négatifs internes à l’entreprise avec une marge d’amélioration substantielle.
Exemple : Absence de notoriété hors de France.

  • LES OPPORTUNITÉS

Ce sont les facteurs extérieurs ou les situations dont l’entreprise peut tirer parti.
Exemple : Ouverture d’un nouveau marché à l’étranger.


  • les menaces de l’environnement dans lequel l’objet étudié évolue. Il s’agit de repérer les éléments sur lesquels vous pouvez prendre appui, et ceux qui peuvent potentiellement devenir soit favorables soit nuisibles à l’objet étudié. Il y a là de très nombreuses pistes d’investigations comme par exemple : évolutions technologiques, évolutions législatives, évolutions du nombre de concurrents, changement du comportement d’achat des consommateurs, accélération de l’e-commerce…


FORCESFAIBLESSES
Marque : très connue
– Image : jeune, dynamique
– Implantations : grandes agglomérations
– Positionnement de l’offre : bon (grâce à la bonne connaissance des consommateurs)
– Prix : bas (coûts de production faibles)

– Gamme de produits : Large
– Design : apprécié = moderne + varié
– Communication externe : importante
– Sympathie : Satisfaction client
– Vivre une expérience : Parcours d’achat
– Image/qualité des produits : parfois considérée comme trop moyenne
– Renouvellement /Besoin de nouveauté : Produits devenant trop répandus

– Confort : temps d’attente en caisses
– Gamme : mobilier extérieur, gamme trop limitée

OPPORTUNITESMENACES
Marché : expansion possible sur le territoire et à l’internationale
– Distribution : Vente en ligne
– Distribution : Vente par autres distributeurs

– Fournisseurs & gammes : Renouvellement
– Concurrence : grandissante et agressive
– Consommateurs : risque de lassitude 

– Pouvoir d’achat : sur les segments à la hausse (montée en gamme) et à la baisse (diminution du budget déco)

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